Prochaines excursions

Samedi le 14 avril 2018
Bassin de Chambly et les environs
Guide: Gilles Ethier
514-258-4771

Départ du Parc Michel-Chartrand à 8h30. Dîner au restaurant et retour en milieu d’après-midi. Observations au Bassin de Chambly, au Fort de Chambly et le long de la Rivière Richelieu jusqu'à Saint-Paul de l’Île-aux-Noix. Nous souhaiterons voir des migrateurs rares parmi les réguliers qui reviendront. Au plaisir de vous y rencontrer.


Samedi 22 avril 2018
Oies, bernaches, canards et rapaces au lac St-Pierre
Guide: Michel Bertrand
(bertrmi@videotron.ca) 450-649-2364

Le départ est à 8h00 du parc Michel-Chartrand et le retour est à la fin de l'après-midi. Apportez un lunch. Radio bidirectionnelle recommandée (canal 11-22).
Une journée dans la région du lac Saint-Pierre pour observer les rassemblements d'oies, de bernaches et de canards ainsi que les rapaces. À cette date, nous devrions avoir droit au gros du contingent des Oies des neiges et des Bernaches du Canada et à beaucoup d’autres espèces intéressantes, en voyant les oiseaux relativement de près. Nous rechercherons les espèces vedettes comme le Cygne siffleur, l'Oie de Ross, l'Oie rieuse, le Canard siffleur, le Fuligule à tête rouge, l’Érismature rousse, etc. L'aller se fera par la rive nord (Saint-Barthélemy) et le retour par la rive sud (Baie-du-Febvre). En cas de mauvais temps, voir CyberCOL après 18h30 pour savoir si l'excursion est remise ou vérifier par téléphone.


Samedi 28 avril 2018
Marais de Saint-Étienne-de-Beauharnois
Guide: Patrick Laniel
514-712-6829

Le départ est à 7h00 et le retour est à 12h00. Point de rencontre: stationnement de la Halte de l'Oie des neiges du Parc régional de Beauharnois-Salaberry (45.250795, -73.919823 sur Google Maps) adjacent au 125 chemin de la Rivière, Saint-Étienne-de-Beauharnois, QC J0S 1S0. Environ 12 places.
Habitats présents: prés, station d'épuration, champs agricoles, marais aménagés, lisière forestière en bordure du canal de Beauharnois
Canards Illimités Canada a créé de nombreux marais rectangulaires au Québec depuis les années 1970. Les marais de Saint-Étienne-de-Beauharnois ont été créés vers 1985 afin d'aider à la nidification de la Guifette noire et à la migration du Canard noir, entre autres. L'endroit comprend 4 immenses bassins d'eau qui se remplissent annuellement d'oiseaux surtout aquatiques, mais aussi de végétation, le tout couvrant 2 fois plus de territoire que le marais de Saint-Timothée qui est vis-à-vis ces bassins, mais du côté nord du canal de Beauharnois.
Je suis gardien bénévole des deux ZICO (deux marais) en plus de la ZICO du Canal-de-Beauharnois depuis environ 5 ans. J'y mets les pieds régulièrement pour y observer des espèces aviaires et je visite particulièrement les marais de St-Étienne-de-Beauharnois pour y voir des raretés. Depuis 1991, quelques ornithologues sillonnent l'endroit et y ont d'ailleurs dénicher les espèces suivantes, en avril seulement :  Canards siffleur, Aigrette neigeuse, Sarcelle à ailes bleues, Gros-bec errant, Buse à épaulettes, Cygne siffleur, Ibis falcinelle, Érismature rousse, Quiscale rouilleux, Grue du Canada et Sterne caspienne.
J'ai d'ailleurs croisé un Hibou des marais, des Pélicans d'Amérique et cinq Petits Blongios à cet endroit récemment… De plus, Pierre Bannon m'a mentionné avoir déjà dénombré 10 000 000 Carouges à épaulettes à cet endroit lorsque la végétation n'avait pas débuté son invasion dans les bassins. Évidemment, eBird n'avait pas accepté ce nombre jugé trop élevé!!!
Trajet à pieds : environ 4 km aller-retour
Marche en terrain plat, stationnement et accès gratuit, une compolette (toilette à compost) entre les bassins #2 et #3. Collation à apporter. Endroit très tranquille côté achalandage, surtout tôt le matin. Habillement plus chaud pour le matin. Une piste cyclable nous mènera entre les bassins #2 et #3. Nous marcherons un peu au nord du bassin#2, au sud du bassin #3 au complet, entre les bassins #3 et #4 puis au sud du bassin #4 jusqu'à la ferme au toit rouge (extrémité du rang Ste-Anne). Par ailleurs, je connais les chasseurs et les propriétaires agricoles qui fréquentent l'endroit d'accès public.
Voilà le topo complet! En espérant que cela soit OK. Les marais de Saint-Étienne-de-Beauharnois regorgent de raretés aquatiques : vous adorerez!

Patrick Laniel

Éducateur-naturaliste et responsable des services d'accueil et de location - GUEPE